Trouvailles

Crise

Edgar Morin (1976) : Pour une crisologie

Dans cet article, Edgar Morin pose, autour de l'analyse du concept de crise, les jalons d'une pensée complexe qu'il déploiera tout au long des 6 volumes de La méthode.

Esprits critiques

François Gonon (2011) : La psychiatrie biologique : une bulle spéculative ?

Le texte est à la hauteur du titre. Cet article publié dans la revue Esprit démonte avec un mélange de rigueur et de malice quelques rouages de la machinerie médiatico-psychiatrique. Un plaisir !

Raconteurs d'histoire

Normand Carpentier (2001) : Le long voyage des familles : la relation entre la psychiatrie et la famille au cours du XXe siècle

Cet article québéquois retrace l'évolution de la psychiatrie nord-américaine depuis la deuxième guerre mondiale en montrant l'influence réciproque des conceptions psychopathologiques et des modalités de prise en charge tout au long du processus de désinstitutionnalisation. Une enquête passionnante.

Nicolas Henckes (2007) : Le nouveau monde de la psychiatrie française. Les psychiatres, l'Etat et la réforme des hôpitaux psychiatriques de l'après guerre aux années 1970

Une thèse de sociologie de 800 pages consacrée à une période peu décrite de l'histoire de la psychiatrie en France.

Nicolas Henckes (2011) : La politique du handicap psychique. Familles, psychiatres et Etat face à la chronicité des maladies mentales des années 1960 aux années 1970

Un regard sociologique sur l'opposition entre l'UNAFAM et les psychiatres autour de la loi de 1975 sur le handicap.

Pédagogues

Eugène Minkowski (site : Serpsy)

Une fiche consacrée à ce grand nom de la psychiatrie du XXe siècle donne quelques indications biographiques et surtout constitue une bonne introduction à l'oeuvre.

Humanistes

Simone Weil (1949) : L'enracinement, prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain

Philosophe atypique et engagée, Simone Weil interroge la question de l'appartenance à l'humanité avec une vigueur qui révèle, par contraste, la faiblesse de l'approche devenue classique en termes de "droits de l'homme".

Edgar Morin (2000) : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur

Une bonne introduction à la pensée complexe développée par ce grand savant tout au long de son oeuvre.