Marcelli D. (1999) : Entretien avec l'adolescent et son évaluation

Référence : Marcelli D. (1999) : Entretien avec l'adolescent et son évaluation, Encycl. Méd. Chir., Psychiatrie, 37-213-A-10, 9 p.


Intérêt : chameau3           Difficulté : oursin2


Résumé :

L’entretien avec l’adolescent présente des spécificités auxquelles le clinicien doit être attentif. L’article a pour but de présenter les difficultés que peuvent poser ces entretiens et de poser leur cadre, leur contenu et leur rythme.

La rencontre avec le consultant est souvent pour l’adolescent une première occasion de se confier sur son monde endopsychique à un adulte qui ne correspond pas à une figure parentale. Il s’agit d’un contexte où il peut livrer des pensées, clarifier des situations sans être jugées.

Les entretiens sont à la fois diagnostiques et thérapeutiques : ils permettent de mettre en évidence un processus psychopathologiques par le recueil de symptômes, mais aussi l’exploration des pensées internes, des affects et des émotions de l’adolescent, et l’évaluation de la dynamique familiale et sociale.

Lors de ces entretiens il est essentiel de créer un lien entre l’état mental ayant précédé une conduite pathologique et cette conduite ; l’objectif principal étant de permettre à l’adolescent d’effectuer un processus d’appropriation de son monde interne afin de l’enlever de sa position de victime de facteurs externes.


Commentaire :

L'auteur expose avec une grande clarté une perspective psychanalytique sur les premiers entretiens avec l'adolescent. L'article propose des liens pertinents entre conduite d'un entretien et psychopathologie de l'adolescence, mais plus encore une réflexion stimulante sur les enjeux de la rencontre et de la psychothérapie. Indispensable pour les psychothérapeutes débutants, passionnant pour les plus confirmés !