Bienvenue chez le chameau psychiatrique

L’intervention de crise recouvre un large champ de la pratique psychiatrique. Elle se distingue de la psychothérapie, de l’hospitalisation classique et de la réhabilitation psycho-sociale en ce qu’elle propose un cadre thérapeutique limité (le plus souvent dans le temps), une clinique attentive au contexte relationnel (résonances entre les dynamiques individuelles, conjugales, familiales, institutionnelles et sociales) et une pratique inventive (implication de l’entourage et des réseaux, mobilité). Sans offrir de théorie unifiée, elle recourt à différents outils issus de la systémique, de la psychanalyse et de la phénoménologie.

Née aux Etats-Unis, l’intervention de crise (crisis intervention) s’est souvent développée dans le cadre de dispositifs dédiés à l’urgence psychiatrique. Cependant, elle se caractérise moins par un type particulier d’organisation des soins que par un regard clinique et une attitude thérapeutique décalés pouvant être adoptés dans de nombreuses situations psychiatriques.

Le chameau psychiatrique s’adresse aux professionnels du soin s’intéressant à cette approche. Il vous propose de découvrir les différentes facettes de l’intervention de crise en psychiatrie à travers des articles originaux, un glossaire, des mémoires et thèses, des documents d'archives, des bibliographies, des traductions (Voir tous les textes).

Ne manquez pas non plus notre rubrique "A voir sur le web".  Bonne lecture !

N.B.: Pour être tenu au courant des nouveautés du Chameau psychiatrique, abonnez-vous à notre lettre d'information...

Voir aussi :

 

[retour à l'accueil]