Introduction à la systémique

puzzlePlusieurs ouvrages peuvent constituer une introduction aux thérapies familiales systémiques, chacun adoptant un angle spécifique. A vous de trouver celui qui vous correspond !

 En première intention

Parce que la systémique est avant tout une pratique, je vous conseille de commencer par un de ces titres qui ont le mérite d'être relativement accessible sur un plan théorique tout en illustrant concrètement l'approche thérapeutique systémique.

 Ausloos G. (1995) : La compétence des familles, Erès

Pour qui travaille en psychiatrie, ce livre s'avère extrêmement stimulant. En interrogeant la clinique depuis une perspective systémique, l'auteur explicite le changement de regard auquel le praticien est convié par ce courant et l'illustre de nombreux exemples tirés de sa pratique. Le titre, devenu un slogan, dit bien le souci éthique qui court tout au long de ces pages.

Elkaïm M. (1989) : Si tu m'aimes ne m'aime pas, Points

 Plus orienté que le précédent sur la pratique de la thérapie, cet ouvrage alterne des considérations théoriques et des exemples cliniques. Ce sont ces derniers qui lui donnent toute sa valeur en permettant de voir comment le concept de "résonance", introduit par l'auteur dans le champ et largement adopté depuis, permet une lecture et une intervention originales dans les situations de psychothérapie et de supervision.

Ouvrages généraux

Du fait de la multiplicité des courants qui traversent le champ, il n'y a pas d'ouvrage de référence. Pour un survol général de la systémique, on peut cependant retenir :

Elkaïm M. (ed.) (1995) : Panorama des thérapies familiales, Seuil

Mony Elkaïm réunit dans ce manuel les présentations des écoles importantes de thérapie familiale, chacune étant réalisée par son fondateur ou l'un de ses représentants actuels.

 

Albernhe K. & T. (2000) : Les thérapies familiales systémiques, Masson

L'ouvrage est divisé en 4 parties abordant le modèle systémique et sa genèse, les différentes déclinaisons de ce modèle, les notions utiles dans l'analyse des situations cliniques et enfin les aspects thérapeutiques. Apportant beaucoup d'informations de façon très ramassée, c'est avant tout un livre auquel on se réfère lorsque l'on veut préciser ses idées sur un sujet.

Sur le net

Faites un tour du côté des BA B.A. de François Balta qui explorent avec clarté, et non sans malice, les fondamentaux de la systémique...